top of page

Marie-Anne GONIN
Psychologue clinicienne | Psychothérapeute | EMDR | Enfants Adolescents Adultes | Le Plessis-Bouchard
Le bilan pré-opératoire de chirurgie bariatrique

Le bilan psychologique est une étape incontournable dans le processus de chirurgie bariatrique (sleeve, by-pass).
Ce bilan intervient à la demande du chirurgien.
Loin d'être une opération banale, la chirurgie bariatrique engage le patient vers un changement profond de ses habitudes, de son rapport au corps, à soi et au monde. La dimension psychologique fait aussi partie intégrante de ces changements.
Pourquoi un bilan psychologique ?
Le bilan permet d'évaluer la capacité du patient à supporter l'opération et les conséquences à court ou long terme d'une perte pondérale rapide. Dès sa phase pré-opératoire, la chirurgie bariatrique entraîne des changements importants dans les domaines alimentaire, relationnel, corporel. Elle suppose également un remaniement psychique autour des changements définitifs induits. Le bilan psychologique vise donc à garantir la meilleure issue possible à ce processus qui bouleverse profondément tous les domaines de la vie du patient.
Comment se déroule le bilan psychologique ?
Le bilan psychologique se déroule sur deux séances minimum. Des séances complémentaires peuvent être indiquées.
A l'issue du bilan, un temps de restitution oral est convenu afin d'indiquer l'aptitude ou l'inaptitude du patient à recourir à la chirurgie bariatrique.
Un compte rendu écrit respectant les critères de la Haute Autorité de Santé (HAS) est adressé au patient qui le transmettra à l'équipe médicale.
Si nécessaire, un suivi psychologique peut être proposé au patient afin de se préparer à cette opération.
bottom of page