
Marie-Anne GONIN
Psychologue clinicienne | Psychothérapeute | EMDR | Enfants Adolescents Adultes | Le Plessis-Bouchard
La psychothérapie avec l'adulte
Au cours de notre vie, nous rencontrons des épreuves et faisons face à des situations difficiles. La plupart du temps nous arrivons à faire face à notre vécu passé et présent. Cependant il arrive que l’on n’ait plus les ressources internes pour surmonter ou mettre du sens sur les difficultés que l’on rencontre. Nous nous sentons alors submergés et cela peut générer une souffrance psychique. D’un point de vue clinique, le psychisme n’arrive plus à mettre en place les mécanismes de défense et les aménagements nécessaires pour retrouver l'équilibre.


Le psychologue a étudié les mécanismes qui sous tendent le comportement humain. Il vous aide à avoir de nouveau accès à vos ressources internes et à vous décentrer. Au travers de son écoute, de sa compréhension et de son analyse, il vous apporte un éclairage différent sur ce que vous vivez.
Son aide peut être ponctuelle ou plus longue selon qu’il s’agit de surmonter une crise passagère ou une souffrance plus ancrée.
Demander de l’aide à une autre personne, qui nous est inconnue, lui confier son histoire, ses peurs, ses questionnements, ses perceptions n'est pas une chose aisée. C’est pourquoi nous avons tendance à différer cette démarche.
Vous ressentez le besoin d'une écoute et d'un soutien à un moment difficile de votre vie : des difficultés professionnelles (burn-out, harcèlement au travail, perte d'emploi, réinsertion...), sociales ou personnelles (un deuil, un divorce, une séparation, sexualité, un traumatisme,... ) qui génèrent :
-
De l'anxiété, de l'angoisse, des peurs intenses,
-
Une agressivité, une nervosité, des colères, une tristesse persistante, des pensées obsédantes, des troubles de l'humeur,
-
Une perte de l'estime de soi, un isolement, une timidité excessive,
-
Des troubles du sommeil, une fatigue constante, des douleurs physiques répétitives sans raison médicale,
-
Des troubles alimentaires.